Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre rêve québécois

Notre processus d'immigration pour le Québec, de notre projet à notre vie là bas

30 Dec

Un Noël "glacé"!

Publié par alineetvincent

Alors cette année nous avons eu le droit à un Noël pas comme les autres!!!

 

En quoi était-il différent me demandez-vous? Juste au fait que le repas prévu n'a pas pu se faire et que nous étions dans le noir, sans électricité ni eau!!!!

Comme vous l'avez surement compris, nous nous sommes retrouvés sans électricité pendant plusieurs jours. En ce qui nous concerne cela est monté à 3 jours, d'autres ont eu plus de chance et ne l'ont pas perdu mais malheureusement d'autres ont eu encore moins de chance que nous car sont toujours sans, soit plus d'une semaine!!!!

Et cet évènement est lié à quoi selon vous? Simplement à une tempête de verglas qui a duré 2 jours!!!! Plusieurs centimètres de glace ont littéralement recouvert sol, voiture, arbres, maison... C'était vraiment impressionnant à voir!!!

 

Donc tout a commencé le samedi 21 décembre avec cette glace qui tombait du ciel! Pour nous 1er problème: en allant travailler, la voiture a glissé en descendant la cour et Hop une roue dans le fossé!!!! Allo l'assistance et 1h après me voici prête à aller travailler!!!!

Puis le 2ème problème a commencé dans la nuit de samedi à dimanche vers 0h: coupure d'électricité!!! Et qui dit pas d'électricité dit pas d'eau chez nous puisque puits avec pompe électrique!!! Heureusement nous avons un poêle à bois donc pas de problème de chauffage et on a fait chauffer de l'eau et de la nourriture sur le poêle! De retour à l'âge de pierre...ou l'âge de glace plutôt!!! lol

 

Nous avons laissé le frigo et le congel fermé afin de garder le froid dedans mais vu que l'on faisait tourner le poêle à bois très fort pour chauffer et se nourrir, nous avons perdu pas mal d'aliments dedans!!! Nous avons finis par trouver une génératrice à acheter après plusieurs magasins ( tout était dévalisé aussi bien génératrice que réchaud ou chauffage d'appoint!) mais le temps de la recevoir et de la brancher c'était trop tard pour sauver le contenu du congel!!!! Donc grâce à cette dépense imprévue, nous avons pu brancher le micro-onde, le petit four, le frigo et une petite lampe, en alternance!!! Le grand luxe!!!! Par contre toujours pas d'eau car on ne peut pas brancher la pompe à eau dessus ( enfin faut faire venir un électricien ce qui dit dépense importante de plus!). La solution: partir travailler avec un sac à dos et 4 bouteilles de 2L vides et les remplir d'eau au travail!!!

 

Donc tourtière, noix de st jacques et autres buches prévus pour notre repas de Noël se sont transformés en fondue au bœuf ( prévu pour la tourtière!) !!! Par contre nous avions un merveilleux plateau de fromage, au moins lui pas besoin de frais!!!!!!!!!!!

L'électricité est revenue le 24 vers 20h donc trop tard pour sauver notre repas mais au moins j'ai pu allumer le sapin et avoir l'impression d'être à Noël!!!!

 

Nous avons eu le droit à un magnifique soleil le jour de Noël, ce qui a donné des paysages grandioses dehors!!! Les arbres recouverts de glace avec le soleil qui les traversait c'était juste magnifique!!! Dommage que ca fasse autant de dégâts!!!

Nous avons eu le droit à une autre coupure de courant cette fin de semaine d'environ 12h, le redoux faisant fondre la glace et cassé les arbres qui tombent sur les lignes électriques!!

 

Donc tout un Noël qui restera marqué dans nos mémoires...enfin celle de Vincent et moi car en ce qui concerne les enfants, le papa noël a pu passer quand même donc les cadeaux étaient au rendez-vous au pied du sapin!!! Je remercie encore tous les pères Noël Français qui ont bien gâté les loulous ( tout en restant raisonnable sur la dimension des cadeaux!!! lol).

 

Et je remercie aussi mes parents, mon frère et Céline, ma grand mère et ma tata Marie jo et Daniel pour notre Noël à Vincent et moi, argent qui a déjà été utilisé pour l'achat de la génératrice!!! lol

 

Aller place aux photos de ce Noël particulier!!! ( A ce propos j'ai enfin trouvé pour mettre des blocs de photos!!!!!!! youpi!!!! Mais comme d'habitude si vous voulez voir les photos entières et de meilleures qualités, il suffit de cliquer sur une et de les faire défiler une par une!)

 

22 décembre 201322 décembre 2013
22 décembre 201322 décembre 2013

22 décembre 2013

Les cadeaux!Les cadeaux!

Les cadeaux!

25 décembre 2013
25 décembre 201325 décembre 2013
25 décembre 201325 décembre 2013
25 décembre 201325 décembre 2013

25 décembre 2013

Commenter cet article

max 04/02/2014 06:15

Bonne Année tout de même et bon courage...:-)
Je prend un grand plaisir à te lire... Merçi

Aline 05/02/2014 16:54

merci, à vous aussi
et merci de nous lire et d'apprécier!!

cedric 30/01/2014 12:31

Bonjour, j'ai lu entierement votre blog et il est top!!!

Vivement les prochaines photo et péripétie!
Bonne journée les franco québécois

Aline 05/02/2014 16:54

merci d'apprécier le blog!!
promis je vais continuer à vous faire partager un peu de notre vie ici!

Isa 27/01/2014 16:26

Au moins vous ne risquez pas de l'oublier ce Noel !
http://sejourlinguistiquecanada.wordpress.com/

Aline 05/02/2014 16:47

en effet on s'en rappellera de celui ci!!!

Séverine 12/01/2014 20:16

Bonjour, je viens juste de tomber sur votre blog. Avant tout je voulai vous remercier pour ce blog. Mon compagnon et moi pensons sérieusement nous installer au Québec dans les 3, 4 ans à venir. Pour l'instant nous ne pouvons pas bouger de Dijon où nous venons de nous installer. Mon ami y fait son internat de médecine. Voilà on commence à s'informer et c'est super de tomber sur un blog comme ça ! J'ai hâte de tout lire. Heureusement votre Noël se finit bien. Séverine

cedric 18/01/2014 07:42

Merci beaucoup et encore merci pour ce blog!

Alineetvincent 18/01/2014 02:09

ah Dijon!! j'ai beaucoup aimé y vivre, c'est une très belle ville, très agréable!
Renseignez vous bien au niveau de l'équivalence du diplôme de médecine car il me semble que ce soit très difficile au niveau de la reconnaissance!
Bon courage et a bientôt pour d'autres commentaires!

cedric 09/01/2014 21:08

C'est magnifiques!!! Encore des photos svp !

sylvaine 20/01/2014 17:34

Mon amie inf est arrivée il y a trois ans.... apres je ne sais pas si elle a eu son exam bref oui la vie n'est pas rose partout et la crise existe aussi ici au Quebec... meme pour un quebecois c'est pas facile non plus je me souviens il y a de cela 4 ans quand j'ai fait une seance d'info pour une nouvelle formation que je n'ai pas eu non plus d'ailleurs parce que trop de diplomes alors que les entreprises s'en foutent des diplomes..il y avait un jeune de 24 ans marié avec un enfant de bas age, ils lui ont refusé aussi la formation alors qu'il ne demandait pas la lune mais juste un travail ... rien n'est facile comme partout et bon courage.

Alineetvincent 18/01/2014 02:07

Pour Cédric: promis j'essaie de vous faire partager d'autres photos dès que j'en ai l'occasion!!

Alineetvincent 18/01/2014 02:05

merci de votre commentaire! Mais si vous aviez lu mon blog en entier, je pense que vous vous seriez appercu que je n'ai jamais dit que tout était rose! Bien au contraire, je précise toujours aux gens de ne pas prendre au pied de la lettre tout ce qui est dit dans les salons de recrutements!!
En ce qui concerne votre amie infirmière, je ne sais pas en quelle année elle est arrivée et si elle est francaise car depuis plusieurs années il y a un accord entre la France et le Québec et on est reconnu ( ok pas bachelière mais infirmière technicienne!) Mais en effet avant il fallait réussir le concours de l'OIIQ, peut etre est ce cela qu'elle a loupé et en effet elle devait alors être inf auxiliaire, mais là c'est parce qu'elle a loupé l'examen! Et oui on recommence notre ancienneté à 0 mais même un infirmière québécoise qui part d'un hôpital pour aller dans un autre recommence à 0 niveau ancienneté donc il ne faut peut être pas abuser et en vouloir plus que les québécois ont eux même!!
Je le répète à de nombreuses fois dans mon blog que pour réussir ici il faut accepter de recommencer à 0 et cela peut être en effet plus difficile selon l'âge à laquel on arrive!
en ce qui me concerne, cela fait 3 ans que l'on est ici et aucuns regrets même si cela n,a pas été facile au début, entre les horaires pas stables et la garderie à gérer mais omn le voulait donc on a réussi!! Je suis reconnu à mon travail et mon conjoint à commencer en usine en production et est maintenant monté en poste! faut s'en donner les moyens et je pense que ca passe par accepter de recommencer à 0! en tout cas c'est mon point de vue même si je le répète la vie n'est pas toute rose ici!!!
En tout cas j,espère que ca s'arrangera pour vous et je pense que si la vie ne vous convient plus ici, il ne faut pas hésiter à repartir en France! en tout cas on ne se ferme pas à cette idée, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve!
merci de votre point de vue, ce blog permet aussi des échanges même si je ne suis pas d'accord avec toutes vos paroles!
Cordialement
Aline

sylvaine 18/01/2014 00:54

Oui vous avez tout a fait raison il faut courber l'echine pour travailler ici au quebec, nous cela fait 4 ans qu'on est au quebec et on se bat encore pour acceder au meme poste que l'on avait en France ... nous avons bientot la cinquantaine et cela nous couffle serieusement parce qu'on nous prend pour des guignols incultes et sans compétences. on nous cantonne dans des petits boulots ou alors a faire la nuit parce que les quebecois n'en veulent pas ... je connaissais une infirmière francaise qui a du faire des heures supp pour soit disant arriver a la cheville des infirmières quebecoises et en plus la pauvre femme quand elle est arrivé au CHUM on lui a demandé d'etre infirmière auxiliaire c'est a dire aide soignante en france alors qu'elle était infirmière au bloc chirurgie de Nice !!! Et par dessus le marché elle a travaillé de nuit parce que l'ancienneté compte avant tout comme si l'exprérience ne suffisait pas !!!

Un conseil : ne croyait pas ce qu'on vous dit a l'ambassade lors des réunions la vie n'est pas rose ici et les valeurs morales que prone le Quebec partout lors des réunions n'existent pas non plus ... la liberté oui il y en a mais a quel prix en mai dernier le gouvernement suite aux manif des étudiants on interdit suite a une loi votée, les manifestations et les regroupements de personnes ... je vous souhaite bon courage nous, on commence a etre desabusé de ce pays .... et je pense quand 4 ans on a vite vu comment la société marche.

laurent 03/01/2014 18:01

eh bien voila j ai tout lu (j avoue le passage sur l histoire de Sherbrooke je l ai passé pour l instant)
ton blog rassure et réponds à beaucoup de question sur ce qui nous attends.
en effet agnes mon epouse est allé au salon infirmier de paris pour son rdv, nous venons de recevoir la confirmation de son emploi pour juin 2015 au chus de sherbrooke, et les démarches sont en routes, TCFQ en janvier et dossier CSQ suivra.
Si cela ne te dérange pas, on reviendra vers toi pour des questions sur le CHUS
En tout cas on ressent bien part le blog votre bonheur d être à Sherbrooke, juste (c'est mon point de vue de mari) j aurai aimé qu on ressente plus le point de vue de ton mari et son adaptation à sa nouvelle vie et ambiance de travail.
Pour nous présenter nous avons 44 et 42 ans et deux fils de 13 et 10 ans, bien parti pour aller au bout du procecus d immigration a Sherbrooke , meme s'il nous faut vendre maison, entreprise pour moi et bien immobiliers. ce sera dure de tout changer mais l'envie est bien là
Encore merci pour ce blog
et au plaisir de te lire
laurent

alineetvincent 03/01/2014 20:17

merci d'avoir pris du temps pour lire le blog et bien contente que cela vous plaise!
félicitation pour le contrat avec le chus et bon courage pour les démarches!
C'est un projet qui demande des sacrifices mais ca vaut la peine!! en tout cas pour nous ( mais on avait pas encore de biens immobiliers en France ni d'entreprise! donc plus facile de recommencer à 0)! Le tout est d'accepter de recommencer à 0, en bas de l'échelle et surtout au niveau professionnel!! si vous êtes prêt à l'accepter tout se passera bien!!!
Mon homme préfère me laisser gérer le blog et les articles! lol donc pas facile de retranscrire ses pensées mais tout s'est bien passé pour lui! il s'est très bien adapté!!
Pas de problème pour me contacter au besoin. Vous pouvez passer par l'onglet contact en haut et ca m'envoie un mail!
au plaisir
Aline

Céline du 52 31/12/2013 07:41

j'ai vu dans le téléjournal de radio canada ce qu'il vous arrivait !! par contre, les photos sont magnifiques : les arbres tout glacés avec le soleil les traversant, ça devait être très beau !!
j'en profite pour vous souhaiter de passer un bon réveillon et vous présenter tous mes voeux pour la nouvelle année qui arrive !!!

Alineetvincent 31/12/2013 15:32

en effet les paysages étaient vraiment beaux!!!
Très bonne année 2014 à toi aussi!

Archives

À propos

Notre processus d'immigration pour le Québec, de notre projet à notre vie là bas