Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre rêve québécois

Notre processus d'immigration pour le Québec, de notre projet à notre vie là bas

05 Feb

Une grande et belle victoire

Publié par alineetvincent

Maintenant que c'est officiel je vais pouvoir vous annoncer cette bonne nouvelle!!!

Je suis sûr que vous vous demandez bien ce que j'ai à vous annoncer!!!!

 

Bon alors voilà: comme vous le savez les infirmiers et infirmières françaises travaillant au Québec sont regroupés au sein du RIFQ dont j'ai déjà parlé dans d'autres articles. Ce regroupement a pour but de nous faire reconnaitre comme bachelière et non comme technicienne comme c'est le cas, surtout depuis que le MICC avait décidé que les infirmières françaises diplômées après 2012 seraient reconnues bachelières!!!!

En décembre, la présidente du RIFQ avait reçu un courriel du MICC lui indiquant qu'ils avaient décidé de nous reconnaitre à un niveau bachelier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merveilleux cadeau de Noël, nous avions gagné!!!!!!!!

Si je n'ai rien dit à ce moment là c'est que ce courriel n'était pas officiel donc on préférait attendre!!!

Mais hier elle a reçu le courrier officiel que le MICC a envoyé au MSSS et que celui ci devrait envoyé aux établissements de santé afin que notre changement de statut soit effectif le plus vite possible!!!!

 

Donc ca y est on a GAGNÉ!!!!!!!!!!!!!! Outre l'augmentation de salaire, surtout sur le long terme avec le fait qu'il y ait plus d'échelon dans la grille clinicienne, nous allons enfin pouvoir postuler sur des postes réservés aux cliniciennes que ce soit en hospitalier ou en extrahospitalier!!!!!

 

Voici une extrait du courrier du MICC:

"B. Évaluation du présent titre d’infirmier Le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) considère que le diplôme d’état d’infirmier délivré depuis 1982 se compare à un baccalauréat en sciences infirmières au Québec. Pour les diplômes émis avant 1982, Le MICC les compare à un diplôme d’études collégiales techniques et à un certificat universitaire d’un an en sciences infirmières puisque les conditions d’admission et la durée sont inférieures à celle du diplôme délivré depuis 1982."

Le présent avis a été transmit au MSSS qui va le transmettre a chaque DRH donc il n'est pas nécessaire de faire une demande d'évaluation comparative individuelle. Il a aussi été transmit a l'OIIQ. La date d'effet est 31 janvier 2014.

 

Je tiens à dire un grand merci à certaines membres du RIFQ qui ont donné de leurs temps personnels pour arriver à cette belle victoire!!! Merci les filles vous avez tenu bon face à la bureaucratie et à la mauvaise foi de plusieurs bureaucrates, je n'aurai pas été aussi patiente et diplomate que vous!!!!

 

Une grande et belle victoire
Commenter cet article

jocelyne 29/08/2014 21:22

Félicitation et merci

aisse 11/03/2014 21:53

Toute nouvelle sur votre blog sur des conseils de la direction des soins du chuss. Je suis super contente de vous lire et de voir votre expérience. Ça me donne un avant goût de ce qui m'attends.
A bientôt

Aline 17/03/2014 23:52

Contente de vous avoir parmi mes lecteurs!
Je vous laisse vous promener sur le blog et si vous avez des questions, vous pouvez m'envoyer un courriel grâce à l'onglet "contact" en haut!
Bon préparatif!!!

Alessandra 14/02/2014 17:07

Voilà un grand pas en avant! Félicitations à vous, c'est bien mérité!
Bonne continuation...

Aline 18/02/2014 22:06

merci!

Ta ta 06/02/2014 22:14

Super !!! Il faut être pugnace dans la vie et tu l'es et ça paie.... Gros bisous à toute la petite famille

Aline 18/02/2014 22:06

merci! en effet ca finis tjs par payer!!!
bisous

leclant 05/02/2014 20:01

super, reconnaissance bien méritée, plein de bisous à vous 4
Brigitte et Didier

Aline 05/02/2014 20:05

En effet on le méritait, mais bon ici comme ailleurs tout est question de politique et d'argent donc c'était pas gagné d'avance même si on avait tout sur papier pour le prouver!!!
Bisous à vous 2

laurent 05/02/2014 17:43

en effet je pense que c'est une très bonne nouvelle pour toutes les infirmieres francaises qui sont ou vont s'installer au Québec.
bravo pour vos démarches et félicitations
laurent

Aline 05/02/2014 17:54

en effet très bonne nouvelle pour toutes les infirmières francaises étant déjà ici et celles à venir!!

JaneM 05/02/2014 16:54

Cool! Félicitations à vous toutes, ça ouvre de nouvelles perspectives pour ta carrière au Québec. C'est vraiment bien, pour toutes celles qui vont suivre aussi. L'année 2014 débute bien avec cette bonne nouvelle. Bises et à bientôt.

Aline 05/02/2014 16:56

merci!!!
en effet de nouvelles portes s'ouvrent à nous!
Bisous et à bientot

Archives

À propos

Notre processus d'immigration pour le Québec, de notre projet à notre vie là bas