Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre rêve québécois

Notre processus d'immigration pour le Québec, de notre projet à notre vie là bas

16 Jul

Ces français au bout du monde

Publié par alineetvincent

Je suis tombée sur ce reportage de français qui ont décidé de vivre leurs vies a l'étranger et j'avoue le trouver très bien fait! Bien sûr on prend l'exemple de personnes qui ont réussi leurs immigrations mais beaucoup d'autres tentent l'aventure et le constat n'est pas le même!

Si je vous partage cette vidéo c'est qu'elle me ressemble assez! Ca aurait pu être moi qui partage certaines paroles de ce reportage!

La toute 1ère phrase est clairement ma vision de mon immigration: " ce n'est pas une histoire de fuir la France à tout prix,c'est plus qu'ici j'ai une vie que je n'aurai jamais là bas et qui me convient tout à fait maintenant!" C'est exactement pour cela que nous avons décidé de partir et de tenter l'aventure québécoise!!! Je n'avais pas la qualité de vie en France que je peux avoir ici que ce soit au niveau personnel que professionnel!

" Je ne changerai pas ma vie pour rien du tout!" Même si être loin de tous ses proches n'est pas agréable, il est clair que si c'était à refaire, nous recommencerions cette expérience car on en sort gagnant!!!

"Apprendre à relativiser, laisser le stress de coté, ne pas monter dans les tours quand quelques choses ne va pas!!" Pour certains qui lisent ce blog et me connaissent, vous savez le caractère que j'ai!! lol Mais il est clair qu'en France rien n'est fait pour pas gueuler pour tout alors qu'ici beaucoup moins!! Juste quand on appelle les administrations en France on a pas le choix de gueuler pour espérer obtenir quelques choses alors qu'ici pas du tout!! Au contraire si tu chiales ici,ton dossier risque de prendre encore plus de temps!!!! Mais ne vous inquiétez pas j'ai garder mon caractère quand même, je sais le ressortir quand il faut!!!! lol

" Retourner en France pour y travailler, hors de question!" Ca c'est clair et net, jamais je ne supporterai de travailler en tant qu'infirmière en France après avoir connu le systéme québécois! Pour faire court, vu l'autonomie au niveau de l'évaluation du patient que j'ai ici et sa prise en charge et l'expertise que l'on me reconnait, jamais je ne pourrais me retrouver comme simple " exécutrice" du médecin sans que mon évaluation soit prise en compte!! Mais ceci ferra l'objet d'un autre article sur ma mission de recrutement a Montpellier où vous comprendrez plus en détail ce que j'entends pas là!

Donc oui ce reportage me correspond beaucoup et peut être que certaines personnes qui ne comprennent toujours pas notre choix ou ne l'acceptent toujours pas,vont se rendre compte que c'est la meilleure chose que l'on pouvait faire pour notre avenir et celle de nos enfants et que l'on est heureux ici et gagnant!

Commenter cet article

Carine Chipot 17/07/2014 21:03

Merci Aline, j'ai adoré ce reportage même si on n'est pas encore partis...

Aline 18/07/2014 18:26

de rien, je pense que beaucoup d'immigrants se retrouvent dans cette vidéo! Même si malheureusement le rêve peut devenir un cauchemar pour certains ne l'oublions pas!

Archives

À propos

Notre processus d'immigration pour le Québec, de notre projet à notre vie là bas