Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre rêve québécois

Notre processus d'immigration pour le Québec, de notre projet à notre vie là bas

31 Jul

Recrutement à Montpellier 2014

Publié par alineetvincent

Bon je prends quelques minutes pour vous partager mon expérience lors de la mission de recrutement que j'ai effectué avec une équipe du CHUS à Montpellier début juillet.

En 5 jours, nous avons fait passé 52 entretiens et retenu 36 candidats et candidates! Les candidats étaient principalement des finissants car il y a une sorte de partenariat entre le CHU de Montpellier et le CHUS.Nous avons également fait 3 conférences respectivement aux IFSI de Narbonne, Nîmes et Montpellier. Donc ce fût une semaine chargées!!! Mais heureusement le soir nous prenions du bon temps dans des petits restos dénichés par notre guide culinaire Vicki!!!

Nous sommes donc partis à 6: 3 personnes des ressources humaines et 3 des soins infirmiers. Coté ressources humaines il y avait Vicki Paquette, Marie Hélène Lacroix et Danika Lacroix notre chef de mission!! Et côté soins infirmiers il y avait Edith Gosselin et Bruno Ducharme, tous les 2 chefs de service en chirurgie ( Bruno à l’hôtel Dieu et Edith à Fleurimont) et moi même!! Bruno a aussi la responsabilité de l'encadrement des nouvelles infirmiers français arrivant au CHUS et c'est lui qui fait le suivi pendant le stage de 75 jours!

Pour expliquer un peu comment se passe les entretiens, on est 2 à évaluer le candidat et cela se divisent en 2 parties:

  • la 1ère partie est dirigée par la personne des ressources humaines et consiste à démontrer la motivation du candidat dans ce projet ainsi que les recherches déjà entreprises par le candidat sur la ville, le CHUS, les papiers d'immigration... En faite on veut voir votre sérieux dans cette aventure car on ne part pas sur un coup de tête sans préparation!!!
  • La 2ème partie est dirigée par la personne des soins infirmiers et est composée de plusieurs cas concrets où on veut évaluer vos capacités d'adaptation et de réflexions en lien avec vos connaissances cliniques.On veut justement voir si vous êtes capable de faire les bons liens et évaluer les patients de manière globale ainsi que vos interventions! Je vous rappelle ( d'autres articles en parlent) qu'au Québec, le rôle primordiale de l'infirmière est l'évaluation du patient ainsi que la mise en place d'un plan thérapeutique. On ne se réfère pas directement au médecin contrairement à la France ( et on a pu le constater lors de ces entretiens!!), on nous demande de réfléchir et c'est ça qui est très valorisant aussi!!!

L'entrevue dure environ 45-50 min puis on fait sortir le candidat 5 minutes, le temps de délibérer et on donne la réponse immédiatement au candidat en expliquant pourquoi on le prends ou pourquoi ça ne fonctionnera pas.

Lorsque l'on refuse un candidat, c'est rare que ce soit un non définitif! Souvent c'est le manque d'expérience qui fait défaut et ça se ressent sur les liens non faits lors des cas concrets! Donc si ce projet vous tiens vraiment à cœur, ne lâchez pas, retentez votre chance quelques mois plus tard!!

Si le candidat est retenu, il passe environ 1h auprès de Vicki afin d'expliquer les conditions de travail sur place et les démarches administratives!! Je ne reparlerai pas de ce sujet car j'ai déjà fait plusieurs articles dessus, notamment les conditions de travail données par le RSQ lors du salon infirmier de Paris! Mais Vicki explique très bien la notion d'ancienneté qui joue un très grand rôle dans l'obtention des postes et des vacances!! Espérons que ça évitera aux nouveaux venus de chialer en arrivant, ils sont au courant et l'accepte en signant le contrat!!

Les conférences étaient destinées aux 2èmes années qui seraient intéressés par l'aventure et qui souhaiterait passer des entrevues l,an prochain! Car oui, si la mission est positive cette année, une délégation y retournera l'an prochain pour refaire passer des entrevues ( mais je ne serais pas de la partie!)

J'ai participé à la conférence de Narbonne et j'ai aussi fait passer des entretiens ce qui m'a donné une expérience supplémentaire!

Maintenant mon ressenti par rapport à ce que j'ai pu entendre lors des entretiens c'est que la formation depuis 2009 a un gros manque au niveau des stages!! Les stages sont trop longs et du coup pas assez diversifiés!! Certains n'avaient eu qu'un seul stage en médecine ou chirurgie durant leurs 3 ans et en 1ère année!!! Ce qui est totalement insuffisant pour être bien préparé au travail en CHU! Je sais bien que ce n'est pas de la faute des étudiants mais bien plus haut où on décide des programmes derrière un bureau sans tenir compte de la réalité sur le terrain!! Donc pour ceux que le Québec attire, je vous conseille des faire votre stage pré-professionnel en médecine-chirurgie, urgences ou réanimation afin de vous donner le plus de chance possible lors des entretiens mais surtout lors de votre arrivée ici!!! Car vous devez valider votre stage sinon ça devient très compliqué pour vous et ça vous met en échec dans ce projet!

En tout cas après tous ses entretiens et avoir parler avec plusieurs personnes sur comment est le métier en France, il est très clair dans ma tête que je n'ai pas du tout envie de rentrer en France et qu'il serait très difficile pour moi de retourner travailler dans un CHU français où on ne me donne pas d'autonomie ni la possibilité de réfléchir! Maintenant que j'ai connu le travail d'infirmière au Québec je ne ferrait pas marche arrière!!! ( même si je le répète, c'est loin d'être tout rose non plus!!!!)

Donc ce fût une très belle expérience avec une superbe équipe! Merci mes 5 collègues pour cette belle semaine passée en votre compagnie!! Et voici des photos de cette belle équipe!!

 

 

Au départ de Montréal!

Au départ de Montréal!

Devant l'IFSI de Montpellier

Devant l'IFSI de Montpellier

A la conférence de Narbonne

A la conférence de Narbonne

La belle équipe qui se détend le soir!

La belle équipe qui se détend le soir!

Commenter cet article

electricite paris 15/02/2015 12:07

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Pauline 26/09/2014 14:49

Bonjour Aline aurais-tu des exemples de cas concrets à nous partager ? Je travaille depuis un an et demi en service de SSR et je veux voir si j'ai le niveau merci beaucoup pour tes articles, ils sont très bien fait

fred 19/09/2014 22:53

j'ai été prise à l'entretien à montpellier ! merciiii :)

Agnès 02/08/2014 18:47

Merci pour ce retour. J'en apprend toujours un peu plus dans ton blog.
Vivement d'autres nouvelles

MAX 01/08/2014 03:04

Rien à redire, c'est avec grand plaisir que je lis tous tes articles et que je me régale des photos en tout genre.
Merci, de trouver le temps de rédiger tes instants de vie...

Jennifer 01/08/2014 16:00

Merci pour ce blog très enrichissant !!!! Je suis une infirmiere bretonne qui pense au Québec depuis des années et qui n'ose pas sauter le pas !!! Peut être un jour ....surtout si vous continuez a nous offrir de si beaux articles !!!! Merci ^_^

Aline 01/08/2014 03:07

merci à toi de lire le blog et d'y participer avec ton commentaire! C'est grâce à vos commentaires que je sais que ça intéresse et que je continu le blog!
merci

Archives

À propos

Notre processus d'immigration pour le Québec, de notre projet à notre vie là bas