Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre rêve québécois Notre processus d'immigration pour le Québec, de notre projet à notre vie là bas

2 ans plus tard

alineetvincent

12 janvier 2011 - 12 janvier 2013: eh oui ca fait bien 2 ans que nous avons posé nos 4 grosses valises sur le sol québécois afin de commencer une nouvelle vie!! Déjà 2 ans! J'ai vraiment l'impression que c'était hier!!!!

Alors que s'est-il passé depuis le bilan de nos 1 an ici?

Cette année a été un peu plus calme que la 1ère...et heureusement!!! Nous nous sommes bien installés dans notre maison que nous essayons de transformer petit à petit en notre petit coin de paradis! On refait les pièces au fur et à mesure et on rêve à de nouveaux aménagements aussi bien intérieurs qu'extérieurs!!! Mais comme on n'a pas gagné au loto ( en même temps on ne joue pas!!! ) ce sont des projets qui veront le jour au fur et à mesure du temps et du budget!! Et on y est très bien comme ca aussi!!! C'est un bonheur de pouvoir profiter du terrain aussi bien l'été que l'hiver!! Cette année, les travaux extérieurs se sont limités au nettoyage du bois qui nous entoure avec l'aide de mon papa!!  

Nous avons eu un été magnifique et chaud et nous avons pu profiter de la terrasse régulièrement! Enfin bref, on est bien heureux dans notre maison!!!

Coté travail tout va bien que ce soit pour Vincent ou pour moi. Depuis que j'ai un poste avec horaire fixe, notre vie de famille s'est considérablement améliorée!!! On passe toutes nos matinées ensemble et Vincent dort l'après midi pendant qu'Ethan est à la garderie et moi au travail! Ca change de nos 5 min le matin, 5 min l'après midi!!!

J'aime toujours autant mon travail ici et l'ambiance avec mes collègues et amies! Certes les conditions de travail ne sont pas excellentes (en même temps je n'ai pas choisi le bon métier dans ce cas!!) mais c'est quand même mieux que ce qui se passe en France avec un nombre de patient par infirmière hors de tout bon sens et peu de respect de la part des médecins!!!

Comme vous le savez, cette année j'avais été choisi pour représenter les infirmières françaises travaillant au Québec lors du salon infirmier de Paris en octobre dernier! Cette demande m'avait touché car cela prouve que mon intégration est plus que correcte et appréciée! Et je redis merci à toutes mes collègues car si je me suis si bien intégrée c'est aussi que l'on a tout fait pour que je me sente à l'aise ici!! Ca s'est fait naturellement, pas besoin de faire d'efforts!!!

Côté famille et proche, c'est drôle car en relisant mon bilan de nos 1 an ici, je m'apperçois que peu de choses ont changé!! Même si beaucoup ont accepté notre nouvelle vie, étant heureux pour nous même si on leur manque, d'autres toujours pas!! J'ai perdu beaucoup "d'amies" en venant ici car bizarrement c'est à croire que seule la connexion Canada-France fonctionne et pas France-Canada!!! Après m'être apercue que si ce n'est pas nous qui appelions ou envoyons des messages, nous n'avions pas de nouvelles, nous avons arrêté d'en donner et le résultat est: aucune nouvelle de la part de ces personnes!!!!

On nous fait beaucoup de reproches du fait qu'on soit partis,qu'on ne donne plus de nouvelles,qu'on ne rentre pas en France en vacances...mais ceux qui nous font ses reproches sont ceux qui ne donnent pas plus de nouvelles, ne viennent pas nous voir non plus...Oui le billet d'avion n'est pas donné mais il n'est surement pas plus cher que 2 ou 3 semaines de locations en France en été ou qu'un billet d'avion pour une autre destination!! Bien sur nous ne forcerons jamais personne à venir nous voir ou à nous donner des nouvelles mais tout ce que nous voulons c'est qu'au lieu de nous faire des reproches, ces personnes regardent comment elles agissent envers nous et se rendent compte qu'elles ont des tords et qu'elles nous ont blessé à un moment...

On a fait le bon choix en venant nous installer ici, c'est évident alors nous nous sommes heureux et on se sent chez nous, même si j'aimerai revoir certaines personnes...

Sur un autre sujet, nous avons continuer cette année de découvrir notre région de l'Estrie que nous apprécions toujours autant et on découvre aussi d'autre coin du Québec lors de visites de nos proches! Ce sont toujours des moments bien sympathiques que vous pouvez découvrir au fil de mes articles.

 

Ceci était un bref bilan de nos 2 ans ici et je pense que cette 3ème année sera riche en émotion avec l'arrivée de notre princesse d'ici quelques semaines!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
V
Bonjour,<br /> Tout d'abord, félicitations pour le grand saut ! Me concernant, je suis mariée avec deux petits garçons de 5 et 7 ans et demi. Nous voudrions nous aussi nous installer au Québec et venons avec mon<br /> mari faire un "tour de reconnaissance" en avril à Montréal. Votre blog m'encourage dans cette démarche (qui n'en sont encore qu'au stade du "comment faire") en me disant que c'est possible ! Je<br /> continuerai à suivre vos aventures.<br /> Merci encore pour ce blog et bonne continuation !<br /> Virginie
Répondre
A
<br /> <br /> merci de votre passage sur le blog et de votre commentaire!<br /> <br /> <br /> Bon courage dans les démarches et bon séjour en avril!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Aline, je t'ai connu par ton blog au départ, puis je t'ai vu au salon, depuis mon contact avec toi, je t'ai trouvé tellement agréable, douce, gentille, et disponible...Tu es une référence pour<br /> moi:future immigrante,(enfin je l'espère)...<br /> Je comprends ta déception, quelquefois c'est avec l'éloignement que l'on s'aperçoit de la profondeur du lien d'amitié...et puis de la superficialité des sentiments..Il faut l'accepter, et continuer<br /> à tisser d'autres liens plus forts.<br /> Bonne fin de grossesse! nana84
Répondre
A
<br /> <br /> merci pour tous ses compliments!!! J'essaie juste de faire partager notre expérience ici, contente que tu apprécies.<br /> <br /> <br /> Désolée que pour toi ca ne marche pas comme vous vouliez mais je comprends que pour ton mari repartir à 0 soit pas envisageable deja qu'il l'a fait en France! Vous viendrez en voyage et<br /> profiterez que des avantages du Québec!!!!! Bon courage<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je viens de lire ton blog tu sais Aline les vrais amis ça se compte à peine sur les doigts d'une main et je sais de quoi je parle!!! c'est quand on en a besoin que l'on s'en apperçoit ,en ce qui<br /> nous conserne nous sommes très heureux de vous savoir épanoui dans votre nouvelle vie meme si on aimerait prendre notre petit Ethan et lui faire plein de gros calins ,on vous aime très fort et on<br /> ne vous oubli pas une seule seconde .A très bientot bisous
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de ce message.<br /> <br /> <br /> Oui tu as raison et je m'en rend bien compte, en même temps en france c'était pareil, y'a pas besoin de partir loin!! Je me doute que ce n'est pas facile de voir Ethan grandir à distance et ca le<br /> sera encore plus avec la princesse à venir!! Mais il vous voit souvent sur skype et il en est bien content!!!!<br /> <br /> <br /> Nous aussi on pense à vous!!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Mon Dieu, comme on se reconnait dans ce message. Pour nous, les choses sont claires maintenant. On s'est refait un réseau d'amis ici. Pour les nouvelles, nous appelons les plus âgés d'entre nous<br /> (comme notre éducation nous l'a enseigné). Quant aux plus jeunes, à eux de faire un peu le premier pas...
Répondre
A
<br /> <br /> malheureusement je pense qu'on a tous plus ou moins la même expérience! C'est bien dommage mais bon on a choisi notre vie et c'est comme ca! Peut-être qu'un jour ca me touchera moins!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
Et oui deja 2 ans !!! Pfffff que ca passe vite ! En tout cas ne regrettez pas...les amis resté en france enfin pas tous lol ms ceux qui font les morts sont tout simplement jaloux ou alors pas de<br /> vrais amis...tu sais meme en etant proches en km de certains, c'est pareil !!<br /> En tout cas profites bien de cette nouvelle vie et de l'arrivee de cette petite pepette pour 2013......<br /> Pleins de bisoussssss
Répondre
A
<br /> <br /> merci et comme tu dis, des fois même en étant plus près on a les mêmes déceptions!<br /> <br /> <br /> Au moins on ne garde que les vrais amis!!!!<br /> <br /> <br /> Bisous à vous aussi!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
allo vous 3 1/2<br /> <br /> bah oui, va falloir sérieusement penser à dire vous 4 !!!<br /> bonne fête de nouvelle vie, votre intégration vous la devez aussi à votre formidable cohésion, à votre humanité, sensibilité. A votre amour qui vous permet de vous protéger des aléas de la vie.<br /> bref, je vous souhaite du plus profond de mon coeur, une excellente 3ème année avec l'arrivée de la p'tite dernière<br /> pleins de gros becs d'affection et d'amitié<br /> <br /> damien
Répondre
A
<br /> <br /> merci beaucoup pour ce gentil message!!<br /> <br /> <br /> Bonne 2ème fête a toi aussi!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />