Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre rêve québécois

Notre processus d'immigration pour le Québec, de notre projet à notre vie là bas

19 Nov

Compte rendu salon infirmier de Paris 2012

Publié par alineetvincent

Donc nous voici mercredi matin, ouverture des portes à 9h! Et dès 9h voici déjà le stand pris d'assaut!!!

Nous voilà partis pour 3 folles journées...

Beaucoup viennent se renseigner mais une grande partie à déjà l'idée de partir. Certains veulent passer un entretien mais malheureusement il ne restait pas beaucoup de plages horaires de disponible, ceux s'étant renseigner par avant savaient qu'il était préférable de prendre RDV par avance pour le salon!!

On m'avait prévenu que l'infirmière française était très solicitée afin de faire part de son expérience, mais je ne pensais pas à ce point...

Bien sur j'ai eu toute sorte de question: pourquoi le Québec? Quelle différence entre une infirmière exercant au Québec et une en France? La Qualité de vie ici?....

Mais j'ai eu aussi des questions surprenantes dont The Best est: C'est où le Québec?........

J'avais tellement de monde autour de moi qu'il a fallu que ce soit une de mes collègues de la délégation (ancienne infirmière francaise) qui viennent me remplacer afin d'aller manger vers 15h....

Ces 3 jours se sont déroulés de la même façon pour moi, répondre aux questions, expliquer ma vie québécoise, expliquer en gros les procédures d'immigrations, diriger les personnes vers d'autres personnes plus qualifiées que moi sur certains points ( OIIQ, BIQ).

Donc pour ceux qui ne sont pas venus sur le salon ou qui n'ont pas réussi à s'approcher de moi afin de me poser des questions, voici un résumé de ce que j'ai pu dire:

  • * La différence entre le travail d'une infirmière québécoise et une française: au Québec, dans la plupart des hôpitaux, on travaille en collaboration avec des infirmières auxiliaires dont le champ d'action est extrèmement large. Elles font quasi tous les soins techniques à part les antibio IV,les transfusions, certains pansements comme les voies centrales...mais finalement ce sont elles qui font quasi tout le coté technique ( même si c'est de notre ressort aussi donc on n'a pas à tout leur déléguer afin de ne rien faire!!). Le rôle de l'infirmière au Québec est un rôle d'évaluation. On évalue le patient dans son ensemble, on fait des liens, on mets des actions en place et tout ceci en collaboration avec l'infirmière auxiliaire qui (même si ce n'est pas dans son descriptif de tache) est très compétente pour évaluer aussi le patient! On s'occupe aussi de vérifier les dossiers de nos patients à chaque quart de travail. Ce travail d'évaluation ne se voit pas au 1er coup d'oeil, il nous faut donc la retranscrire sous forme de note et oui ca c'est le côté le moins plaisant! C'est également l'infirmière qui est en relation avec le médecin, qui l'appelle si besoin, prend les prescriptions verbales...Et ca c'est LE coté qui change vraiment de la France où on a pas vraiment de contact avec les médecins. Ici notre avis est pris en compte, en mieux, souvent on nous le demande! Et ceci vaut pour des résidents mais aussi pour les grands patrons! Vous êtes vous déjà vu rigoler avec un patron? Un patron vous a déjà pris par les épaules afin de vous soutenir dans une situation? Eh bien ici ca arrive!! Et notre professionnalisme être reconnu par nos collègues et médecins je trouve cela très valorisant. Je ne me sens pas l'executrice du médecin comme c'était le cas en France où une fois un médecin avait répondu à une infirmière qu'elle était là pour pAnser avec un A et non un E... sans commentaires..... Nous avons aussi moins de patients en charge.Par exemple de soir j'en ai 11 avec mon infirmière auxiliaire. Ca change des 20 ou 30 seuls comme j'ai pu entendre de vos commentaires lors du salon!!!! Donc pour tous ses points il est évident que pour moi je gagne énormément à travailler ici!
  • * La chose que l'on m'a souvent demandé est si on choisissait notre service et nos horaires en arrivant. J'en ai déjà parler dans un autre article mais je le répète: NON on ne choisit pas. Quand on est embauché, on l'est au même titre qu'une infirmière québécoise, on n'est pas privilégiée! On est donc ce qu'on appelle équipe volante de relève, c'est-à-dire que l'on peut aller sur tous les services de l'hôpital (sauf ceux demandant une formation particulière:soins intensifs, urgence, néonat, maternité..) et que l'on peut faire tous les quarts de travail. Dans la même semaine, on peut être de soir et de nuit! Après validation de notre stage de 75 jours, on peut remplir un registre de poste ou on fait des choix des postes que l'on désire ( service, horaire, temps complet ou partiel) et après il n'y a plus qu'à attendre que notre tour vienne à l'ancienneté quand un poste se libère! Donc oui au début ce n'est pas évident surtout quand on a une famille. Il faut mieux le savoir avant de partir et ne pas avoir des attentes irréalistes en arrivant! Oui on vient nous recruter en France via le salon par exemple mais le Québec n'a aucun problème pour avoir des infirmières françaises qui d'ailleurs c'est souvent elles qui font les démarches de venir vers le Québec donc on n'est pas privilégié par rapport à une infirmière québécoise!!!
  • * Par rapport aux vacances, on a le droit à 4 semaines par an. Comme en France, la 1ère année est difficile car on en a pas ou peu selon notre dâte d'embauche. Ici la période de référence est du 1er mai ou 30 avril. Pour ce qui est de prendre des vacances, c'est encore l'ancienneté qui prime!!! Il y a une liste de toutes les infirmières du service classées par ancienneté et il y a un quota par semaine. Donc tu choisis quand vient ton tour et en fonction de ce qui reste!! Donc on oublie tout de suite les vacances en juillet ou août pendant quelques années! Et ca ne sert à rien de chialer que l'on a des enfants, tout le monde est logé à la même enseigne (québécoise ou francaise!!) et c'est comme ça dans les hôpitaux mais aussi dans toutes les entreprises du Québec!! L'ancienneté est un concept très important ici! Donc vous voilà avisez!!!!
  • * Pour ce qui est de la vie ici, j'ai surtout parler de ce qui se passe en région vu que c'est là que je vis! La vie est plus abordable, plus calme.Ici on a pu se payer une belle maison à peine 9 mois après notre arrivée,à un prix que je n'aurais jamais pu avoir en France pour le même type de ville,type de maison... Mon pouvoir d'achat est plus élevé ici. Mais bien sur je parle des régions et non de Montréal ou Québec où la vie est plus chère, principalement au niveau loyer. Et il faut savoir qu'ici une infirmière à échelon égal qui travaille à Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke...gagne le même salaire vu que c'est une grille de l'OIIQ donc à salaire égal mais à loyer moins cher, forcément il reste plus sur ta paye pour vivre.Mais en contrapartie en région il te faut quasi toujours une voiture que sur Montréal tu as un bon réseau de bus et le métro! Donc cela dépend vraiment des volontés de chacun et sur ce qu'il recherche!
  • * Maintenant il est évident que tout n'est pas rose ici! Le Québec n'est pas l'eldorado! Certaines choses sont bien plus chères qu'en France comme internet, les services de télévision, le téléphone... (mais d'autres choses sont moins chères comme l'électricité, l'essence...). La politique n'est pas la meilleure non plus, il y a beaucoup de corruption ( en France aussi mais ici ca se fait au grand jour! lol). Le système de santé est loin d'être optimal, on attends longtemps aux urgences, il est quasi impossible d'avoir un médecin de famille...C'est pour moi le gros point noir. Les études pour les enfants coutent chères même si ce n'est pas encore les Etats-Unis. Il y a surement d'autres inconvénients au Québec mais qui ne me viennent pas en tête sur le coup. Pour moi ces inconvénients sont moins importants que les avantages que j'ai à vivre ici donc je fais avec et je m'adapte! L'adaptation: le maitre mot pour moi pour une bonne intégration! En effet c'est nous qui venont nous installer, c'est donc à nous de nous adapter et pas aux québécois de s'adapter à nous!

Voilà je pense avoir fait le tour des questions qu'on m'a posé mais si vous en avez d'autres vous pouvez me contacter via ce blog et l'onglet Nous contacter à gauche!

Voici une photo de la délégation du regroupement santé Québec 2012, une superbe équipe, professionnelle et agréable! J'ai passé une superbe semaine en leurs compagnies!

DSC04881

Pour info, 148 infirmiers et infirmières français ont signé des contrats avec des hôpitaux québécois pour une arrivée en 2013!

Commenter cet article

buckyballs 06/03/2014 13:29

This is one of the best blogs found in internet. I like the way you keep us engaged in your articles. It is great privilege to refer this to my friends. Thanks for sharing this with us and keep posting more updates in your blog.

Amandine 05/11/2013 14:02

j'adore le "pAnser avec un A et non avec un E".....
Merci pour ton blog Aline, fort précieux....
Allez! Je continue....

alineetvincent 05/11/2013 15:49

ouais y'a certaines phrases qui marquent!!! lol
Bonne lecture! lol

flora 18/06/2013 22:49

bonjour
pouvez vous m'indiquer comment prendre rendez vous avec les recruteurs pour le salon ?

merci et bonne continuation

alineetvincent 19/06/2013 00:24

En contactant le RSQ par tel ou par mail. Tu trouveras les coordonnées dans la section liens utiles en haut a droite.

André Cordier 14/12/2012 19:49

Je suis en 2ème année donc je me documente surtout. Pour l'instant je n'arrive pas à me projeter aussi loin (j'aimerai quand même avoir de l'expérience professionnel et me faire un capital, donc ce
ne sera pas tout de suite après mon diplôme).
Je lis quelques blogs sur des français parti travailler au Canada. Je me documente un peu sur le Canada en général et ses villes (Québec, Montréal que je visiterai ! et aussi Sherbrooke et
Trois-Rivières qui ont l'air d'être de belles villes).
A bientôt en tout cas ! Je reviendrai voir votre blog à l'occasion si j'ai des questions au sujet du métier d'infirmier ou du Canada.

alineetvincent 18/12/2012 01:52



merci de visiter mon blog!


A la sortie de l'ifsi, je te conseille de travailler au minimun 1 an en service de med ou chir avant de venir ici afin de te faire de l,expérience.


Mais ca en vaut vraiment la peine!!!


Bonnes fêtes



Cordier André 03/12/2012 18:17

Bonjour. J'étais moi-même au stand le vendredi 26 et vous ai parlé un peu. C'est marrant j'ai dû posé les mêmes questions que beaucoup d'autres personnes comme "pourquoi le Québec? Quelle
différence entre une infirmière exercant au Québec et une en France? La Qualité de vie là-bas ?". Mais je n'ai pas demandé où se situait le Québec ; c'était pas moi !

La deuxième semaine de mon retour à Troyes j'ai retrouvé votre blog. vous m'aviez parlé de Sherbrooke donc la recherche google a été un peu longue mais pas trop difficile quand même. Je l'ai lu en
3 jours et j'ai trouvé vos posts très intéressants (comme le stand d'ailleurs). Donc merci pour les informations que vous nous faîtes partager !

Je reviendrai sur votre blog de temps en temps prendre de vos nouvelles ! :) et voir les photos que vous partagez.

Amicalement. André.

alineetvincent 10/12/2012 23:52



merci de lire le blog et de l'apprécier.


Etes vous en démarches pour venir au Québec?


A bientot pour d'autres commentaires j'espère



Stéphanie 20/11/2012 12:25

Merci pour ce compte rendu Aline, je trouve que tu as raison c'est à nous de nous adapter :-) vivement notre arrivée à Sherbrooke !

alineetvincent 10/12/2012 23:50



pour moi c'est la clé de la réussite!



Archives

À propos

Notre processus d'immigration pour le Québec, de notre projet à notre vie là bas