Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre rêve québécois Notre processus d'immigration pour le Québec, de notre projet à notre vie là bas

Première démarche: le salon infirmier de Paris

notrerevequebecois.over-blog.com

Pendant ma formation d'infirmière, j'avais fait quelques recherches sur internet pour s'installer au Québec. Et là je me suis apperçue que les infirmières étaient très recherchées et que la procédure d'immigration était plus rapide.

 

J'avais même fait un exposé sur la différence entre l'infirmière francaise et québécoise lors d'un module sur notre vie professionnelle. Cet exposé m'a servi plus tard...

 

Lorsqu'à notre retour du Québec, notre envie d'aller s'y installer s'est confirmée j'ai commencé à faire des recherches sur les hôpitaux québécois et j'ai vu l'intérêt que pouvait avoir le salon infirmier qui se déroule à Paris tous les ans. En effet j'ai lu des expériences où les personnes disaient être partis en quelques mois! C'est ce que nous voulions.

Je me suis donc arrangée avec mon école pour pouvoir y aller, j'ai pris mes billets de train et direction paris le 13 octobre 2009!

 

Je suis arrivée le salon n'était pas encore ouvert. Dès son ouverture j'étais la 1ère sur le stand du Québec ( j'avais repéré avant sur internet où se situait le stand!! )

 

J'ai expliqué ce que je désirai et on m'a proposé de passer un entretien de suite. Lors de cet entretien on m'a posé des questions sur le pourquoi de mon envie de m'installer là bas ( pas trop dur à expliquer!!), on m'a également fait un petit test professionnel où on nous cite des petits cas concrets et où on nous pose quelques questions, rien de bien compliqué ( diabète, infarctus...). Puis on a parlé un peu de moi, de mes antécédents médicaux,de ma vie...On m'a demandé si je m'étais renseignée sur le métier d'infirmière au Québec ( c'est là que mon exposé à fait son petit effet!! en effet ca a montré ma détermination) et sur les hôpitaux pour savoir où je souhaiterai m'installer. J'ai répondu que le CHU de Sherbrooke m'intéressait car je connaissais la ville et j'avais lu que c'était un CHU très bien classé au Québec. Coup de chance une des 2 personnes qui me faisait passer l'entretien venait de Sherbrooke!!

 

Puis on m'a fait patienter 10 min dehors, 10 min qui m'ont parues très très longues et enfin on m'a fait rentrée dans la pièce pour m'indiquer qu'elles seraient heureuses de m'accueillir parmis elles!!!!

J'étais trop heureuse!!!Enfin mon rêve allait peut être se réaliser.

 

Je suis retournée sur le stand où on m'a expliqué le contrat de travail,les conditions de travail, les salaires ... au Québec.On nous explique aussi que l'hopital avec lequel nous signons le contrat prend à sa charge certains frais ( dossier csq,visa,OIIQ,billet d'avion à une certaine hauteur...) Ca c'est une bonne nouvelle je ne m'y attendait pas trop!Mais on leur doit 2 ans sinon il faut qu'on leur rembourse ces frais ( ce qui parait logique!)

 

Puis je suis passée vers MME Chartier (personne extrêment sympathique et qui nous explique tout très bien) qui m'a félicité et m'a proposé les hôpitaux qui cherchaient. J'ai bien évidemment choisi le CHU de Sherbrooke!!! Elle m'a conseillé de faire une demande de résident permanent car vu que mon dossier va être rapide ca serait dommage d'avoir à refaire des démarches dans 2 ans et ça coutera moins cher sur le long terme en démarche.Puis nous signons le contrat entre le CHUS et moi même pour une arrivée en avril-mai 2010!!!!

 

On me donne pleins de papiers et je passe ensuite vers la personne de l'ambassade du Québec qui m'explique les démarches que j'ai à effectuées, où trouver le dossier, comment faire et me dit de mettre en rouge sur l'enveloppe la mention "infirmière" pour que ma lettre soit prise en priorité.

 

Puis vient le tour de passer vers la personne de l'OIIQ ( ordre infirmier québécois) où on me donne d'autres papiers et m'explique comment remplir le dossier et je paie les frais pour l'ordre ( 330€)

 

 

Voilà je sors du salon infirmier 2h après avec un contrat signé, de nombreux papiers et des rêves pleins la tête!!! Maintenant il n'y a plus qu'à avoir mon diplôme quand même mais la motivation est encore plus forte!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> J'ai découvert par hasard votre site internet et j'y suis très intéressée. J'ai vécu 3 mois à Toronto et je suis tombée amoureuse du canada depuis cette date. Je suis actuellement entrain de faire mon diplome de secrétaire médicale ( diplômé en juin). Je souhaiterais savoir si on bénéficie également de se statue privilégié du domaine de la santé ?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Mélanie Ruffier
Répondre
A
bonjour,<br /> je ne connais pas les domaines prioritaires, vous devriez trouver la réponse sur le site du BIQ
K
Bonjour! <br /> <br /> Je viens de lire votre article, très intéressant. <br /> Si je comprends bien, en allant visiter le salon infirmier, stand Québec, vous étiez à l'époque encore étudiante et l'on vous a accepté à condition que vous ayez votre diplôme ?<br /> <br /> Merci d'avance de votre réponse.
Répondre
A
Oui c'est bien ca! Mais aujourd'hui ils demandent de l'expérience pour les nouveaux diplômés!
A
bonjour, je suis aide soignante, existe il les même offres pour les aides soignantes ? Votre blog est très bien :-))
Répondre
A
<br /> <br /> non les aides soignantes n'existent pas au Québec. ce qui s'en rapproche le plus ce sont les préposés aux bénéficiaires.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Bonjour !<br /> J'espère que vous pourrez exposé au fur et à mesure sur ce blog votre retour d'expérience du Québec en tant qu'infirmière française expatriée.. J'ai aussi ce projet à coeur depuis quelques années<br /> tout comme vous depuis mes études.<br /> <br /> Je peux lire dans votre post que votre aventure n'en ai qu'à ses prémisses ? somme toute bien engagé (contrat en poche!).. Je ne peux que vous souhaitez une excellente installation et<br /> épanouissement professionnel dans la belle province..<br /> <br /> Bonne continuation, cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire et votre visite sur mon blog.<br /> <br /> <br /> En effet nous allons bientôt commencer notre nouvelle vie et je vais essayer de retranscrire au mieux mes nouvelles expériences sur la vie au québec et sur le métier d'infirmière. De plus si vous<br /> avez des questions n'hésitez pas à me les poser directement par le lien me contacter sur la page d'accueil, je vous répondrai au mieux.<br /> <br /> <br /> En tout cas si je peux vous dire une chose c'est si c'est votre projet, il faut foncer au risuqe de regretter de ne pas l'avoir fait! Bon courage et a bientot pour vos commentaires sur ce blog.<br /> <br /> <br /> <br />