Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre rêve québécois

Notre processus d'immigration pour le Québec, de notre projet à notre vie là bas

29 Jun

Regroupement des infirmiers français au Québec

Publié par alineetvincent

Petite parenthèse dans mon récit des sorties faites ce mois-ci pour vous parler du RIFQ. Qu'est-ce-que c'est que ca??

Il s'agit du regroupement des infimiers et infirmières francaises exercant au Québec ou arrivant d'ici peu. La condition principale pour y entrer est d'avoir obtenu son diplôme français avant 2012. Pourquoi? Tout simplement parce que le but de ce groupe est d'essayer de faire reconnaitre notre diplôme à sa juste valeur, soit comme un BAC et que les diplomés français d'à partir de 2012 le seront reconnu d'office!!!! Ce que bien évidemment nous trouvons totalement injuste car en France il n'y a pas 2 catégories d'infirmières ( avant et après 2012!!) et que notre formation n'est pas moins bonne!! D'ailleurs la notre était même plus longue et certes on compte à la nouvelle formation 900h de travail personnel mais on les faisait aussi c'est sur sauf que nous elles n'étaient pas comptées dans le cumul d'heure de notre formation, c'était sur notre temps à nous!!!!

Donc on estime qu'on n'est pas plus conne que les nouvelles infirmières qui d'ailleurs seront tout juste diplomées et n'auront aucune expérience contrairement à nous et que donc on a le droit à la même reconnaissance qu'elles soit le BAC!!!!

Plusieurs actions ont déjà été menées par des membres du RIFQ auprès de diverses institutions québécoises et françaises et ca bougent un peu mais rien n'est gagné surtout quand l,enjeu est plus politique qu'autre chose...

 

Donc j'invite toutes les infirmières et tous les infirmiers français diplômés avant 2012 a nous rejoindre via Facebook sous l'intitulé: Regroupement des infirmier(e)s français(es) au Québec ou via le site internet et forum tout fraichement crée: http://rifq2012.wix.com/rifq. Il suffit de vous inscrire et de vous présenter en indiquant bien votre dâte d'obtention de votre DE.

Plus on sera nombreux, plus on sera pris au sérieux!!

 

Une des prochaines étapes est de contacter les médias français et québécois afin de rendre public cette situation injuste donc si certaines personnes ont des pistes elles seront les bienvenues!!

 

Merci

Commenter cet article

Perez Alain 02/10/2014 00:42

Bonjour,
Infirmier Diplômé d'État en France depuis 1990, je suis désormais infirmier clinicien au Québec grâce aux Accords de Reconnaissance Mutuelle entre la France et le Québec, mais mon nouveau poste de clinicien n'est rémunéré qu'à l'échelon 15 (j'étais à l'échelon 12 en tant que technicien) alors que j'ai plus de 20 années de pratique. Comment se fait-il que je ne sois pas à l'échelon 18? Mon syndicat m'a parlé d'un règlement empêchant de monter de plus de 4 échelons lorsqu'on change de statut; qu'en est-il exactement ?
Merci pour vos éclaircissements.
Alain

Christine 02/07/2012 21:29

J'ai lu avec attention ton message.. nous ne somme que de vieux croutons.... A croire!!!!
j'ai envoyé un message car c'est très "interpelant" de nous "trier" ainsi!!!!

alineetvincent 09/07/2012 03:00



en effet c'est abérant et frustrant!



Archives

À propos

Notre processus d'immigration pour le Québec, de notre projet à notre vie là bas