Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre rêve québécois

Notre processus d'immigration pour le Québec, de notre projet à notre vie là bas

24 Aug

Un Week end à New-York

Publié par alineetvincent

Ca fait un bout de temps que je n'ai rien posté mais cela s'explique par le fait que nos amis étaient là pour 2 semaines donc trop envie de passer du temps sur l'ordi. Pendant ses 2 semaines nous avons visité certains lieux en leurs compagnies mais je vais commencer par la fin car je sais que beaucoup de monde attend le récit de notre fin de semaine à New-York!!!

 

Donc vendredi matin direction Burlington à environ 2h30 de Sherbrooke pour prendre l'avion jusqu'à NY. Passage de la frontière américaine en voiture. Il nous faut juste nos passeports français. A la douane ils nous font remplir une feuille verte avec nos noms, prénoms,dâte de naissance,nationalité,pays de résidence et adresse du lieu où nous allons être pendant notre séjour aux USA. On s'aquitte de 6$ américain par personne et on repart!!

Burlington se trouve dans le Vermont, ça a l'air vraiment sympa comme coin, très boisé comme j'aime!

L'aéroport de Burlington n'est pas très très gros et c'est bien car ca va vite mais il y a quand même des vols internationaux.

Le vol entre Burlington et NY se passe très bien sauf que nous prenons un tout petit avion (30 places!!) et que l'on est pas trop rassuré quand même!!!

Nous voici arrivés à NY et là commence le périple!! Pour commencer nous voulons prendre le bus mais voilà que dans les bus ils n'acceptent que l'appoint et en pièce, pas de billets!! On nous explique que sinon il nous faut une métrocard que l'on trouve dans l'autre terminal. On s'appercevra au retour qu'il y avait une machine de change juste dans le terminal où nous étions mais on nous a envoyé de l'autre coté de l'aéroport!!! Bon on finit par avoir la métrocard et on attend le bus pour se rendre à la station de métro, attente de près de 30-45 min et 3 bus qui arrive à la suite!!! Que ce soit dans l'aéroport ou dans les bus aucunes explications des directions à prendre, des arrêts... On finit par trouver le métro et là c'est sympa car pas d'autres moyens d'y monter que par des marches et avec une poussette et des valises bah c'est moins facile donc à ne pas faire seul avec une poussette! Par contre dans le métro, les explications sur les arrêts sont très claires, les rames de métro sont propres à l'intérieur mais il y fait vraiment froid, la climatisation tourne à plein régime et la différence à la descente est assez forte. On s'appercevra pendant notre séjour qu'ils aiment beaucoup la clim ici!!

A la sortie du métro, on s'est pris un bel orage et on est arrivé à l'hôtel un peu humide.... Là Caro avait réservé 2 chambres dont une avec un lit bébé et l'autre avec un lit d'appoint pour leur puce.Mais le réceptionniste nous dit que ce n'est pas garantit quand tu réserves et qu'ils ne peuvent pas mettre de lit d'appoint car ca ne marche pas au niveau sécurité!!! Pour Ethan ils ont trouvé un lit bébé mais nos amis ont partagé le lit à 3! La chambre était très bien avec vue sur l'empire state building!!!!

Samedi, direction tour de Manhattan en bus. Le bus s'arrête à plusieurs arrêts stratégiques et tu descends et tu montes comme tu veux. Bien pratique pour visiter un peu la ville et pour te rendre aux différents lieux touristiques. Pour nous direction le bateau pour la statue de la liberté et Ellis Island. Là après 1h environ de queue (heureusement qu'on avait déjà nos billets car sinon on fait 2 fois la queue!!!!)  nous voici arrivé sous un chapiteau où nous passons les portiques de sécurité comme à l'aéroport!! On enlève chaussures, veste, sac.... Nous voici enfin sur le bateau. Il y a une très belle vue de Manhattan quand le bateau s'éloigne. Nous passons au pied de la statue et de Ellis Island. Nous ne descendons pas car beaucoup de monde et encore pleins de choses de prévu. Ca sera pour une autre fois peut-être.

De retour sur la terre ferme,direction le Rockfeller center et le Top of the Rock!! Après de nouveau un passage à un portique de sécurité,nous voici en haut du GE Building au 70ème étage à près de 259m de hauteur. De là nous avons une vue extraordinaire sur NY! D'un coté le nord de Manhattan avec Central park et de l'autre le sud avec toutes les grandes tours et l'Empire State Building!! On a même eu le droit à une demande en mariage en direct sur la terrasse!!!!

Après ce fût balade dans la ville avec Time Square, le disney store pour les petits et le hard rock café pour les grands!!

Le soir nous avions décidé d'aller en haut de l'empire state building et d'avoir une vue sur la ville de nuit. Il était 22h et de nouveau nous devions franchir un portail de sécurité!!! Mais Ethan dormait dans sa poussette et ils voulaient qu'on le réveille pour plier la poussette et la passer dans le scanner! Chose que l'on a pas fait au top of the rock car il faisait sa sieste et les agents ont juste regardé dedans. Il était bien sûr hors de question que je le réveille mais la dame, qui avait un air tellement aimable que je pense qu'elle devait être gardienne de prison avant, n'a pas voulu nous faire passer! On a donc décidé de ne pas y aller car là je trouvais que ca devenait un peu trop quand même. Pour une ville où on prone la liberté avec sa belle statue et sa façon de vivre, je trouve qu'il n'y a vraiment aucune liberté!! On est pris pour du bétail que l'on entasse dans des files pour nous faire passer des portails de sécurité pour tout ce que l'on fait! On nous parle sans aucun respect, avec des airs tellement aimable....Ok je peux comprendre que la sécurité soit importante après ce qu'ils ont vécu mais je trouve que là c'est vraiment poussé à l'extrème et ca en devient très désagréable, enfin pour ma part.

Dimanche direction Central Park. C'est un petit coin de paradis et de verdure au milieu de tout ce béton.C'est vraiment très grand. Il y a même un Zoo, des manèges, des terrains de sports.... On en a juste fait une partie mais c'est revivifiant. Puis ce fût l'heure de retourner à l'aéroport. Notre vol avait du retard au début puis fût tout simplement annulé! Cause au mauvais temps. Mais d'autres avions décollaient sans problème! Là on nous dit que l'on ne pourra pas repartir avant le lendemain car pas d'autres vols où il reste de la place. Et le lendemain on nous fait passer par Washington pour rentrer!! En ce qui concerne la nuit, bah on se débrouille par nous même car ils ne sont pas responsable du mauvais temps donc ne payent rien! De toute manière ils ne sont jamais responsable de rien!!! Il est bien sûr hors de question qu'on dorme à l'aéroport avec une petite de 7 ans et un bébé d'1 an! On finit par trouver un hôtel depuis l'aéroport.Pour y aller il nous faut prendre un taxi jaune!!! Et là il faut fermer les yeux pendant le trajet car la conduite à NY est un peu spéciale..... Mais bon on est arrivé entier à l'hôtel qui se trouve être en plein milieu du quartier chinois du Queens!!! On est sortie acheter de quoi manger et on se sentait vraiment mal car on était les seuls non asiatiques!Pour le lendemain nous avions demandé un taxi pour retourner à l'aéroport,nous l'avions bien eu mais c'était un taxi non officiel,sans compteur,qu'il faut payer en espèce et avec un conducteur asiatique bien sûr!!

Bon nous voici arrivé à l'aéroport, 1er vol avec 1h de retard, ca commence bien! Une fois à Washington,le 2ème vol avait aussi 1h de retard!!!! Donc avec tout ca, Vincent n'a pas pu aller travailler dimanche soir et moi lundi soir car pas rentrer à temps, donc 2 jours de travail perdu.

De retour à Burlington, nous avons récupéré les voitures laissées au parking de l'aéroport. Ca coute 12$ par jour donc c'est raisonnable par rapport aux 40 à Montréal! Le passage à la frontière fût moins long, on nous a juste posé quelques questions et retiré le papier vert accroché à notre arrivée.Pour les résidents, penser à prendre vos cartes de RP pour rentrer!!!

Pour conclure sur NY, c'est une ville impressionnante où tout est démultiplié à l'extrème: les buildings, les rues,les voitures...mais aussi la sécurité et la non aimabilité et le non respect des autres. Et moi j'avoue que la mentalité new-yorkaise m'a vraiment refroidie et gachée une partie de mon séjour. Alors oui j'y retournerai certainement pour ne pas rester sur une oppinion négative et pour laisser une chance en me disant que c'est l'été mais je n'irais plus en période de grande affluence!!!

Aller après toute cette lecture, je vous mets les photos dans l'album sur le coté!!

Commenter cet article

JACQUES 05/09/2011 23:11


J'ai déja été 3 fois à New York et moi je suis chaque fois bien tombé. Les gens étaient sympas et nous demandaient même si on avait besoin d'aide en nous voyant marcher avec des plans de la ville.
Pour ne pas m'embêter j'ai chaque fois pris un taxi de JFK au centre ville (dans les 60 dollars). Il faudra refaire l'expérience.


alineetvincent 06/09/2011 15:06



Vous avez eu de la chance!! A entendre les autres commentaires que j'ai eu quand j'en parle les gens ont souvent eu la même impression que moi mais ont réussi à en faire abstraction contrairement
à moi.


Oui on retentera surement l'expérience un jour!



chantal et jacky 25/08/2011 18:22


coucou ,bien expliqué votre escapade a new york,nous aussi quand nous y sommes allés méme impression que vous et pourtant nous s'était l'automne ,peu etre que la prochaine fois ça sera mieux pour
vous !!
gros bisous a vous 3


alineetvincent 06/09/2011 15:04



Plusieurs m'ont dit la même chose sur la mentalité donc ca ne vient pas de moi ca me rassure!!!


On retentera surement en sachant à quoi s'attendre!


Bisous à vous 2



krofred 25/08/2011 09:17


Excellent résumé, un peu bref. Bien désolée d avoir choisi la mauvaise période et de vous avoir fait louper 2 jours de boulot.
De notre côté, c'était parfait, inoubliable et même les petits soucis n'ont pas "gaché" tout ce qu'on a pris dans la vue pendant 4 jours! je suis même sûre que ces anecdotes nous feront bien rire
et nous rendront bien nostalgiques. Contente d avoir fait ça avec vous, souvenirs grandioses.


alineetvincent 25/08/2011 14:23



difficile de résumer 4 jours à NY en qq lignes!! lol Pour les 2 jours de boulot c'est pas grave,ca ne va pas nous empêcher de manger!! mdr


C'est sur que ca va rester des bons souvenirs et on en rigolera surement plus tard.La je suis juste décue mais la prochaine fois ca sera mieux car je suis prévenue! En période de fêtes ca doit être sympa aussi avec toutes les déco!



mélanie et Jérome 24/08/2011 23:30


Merci
Voici un récit qui me donne envie, mais me refroidi un peu ... On m'avait dis de ne pas aller à NY pour l'amabilité new-yorkaise et tu me le prouves.
Bien sur, on ira, en famille, mon fils rêve de monter dans l'empire State Building, ma fille, elle, veux visiter L’American Museum of Natural History de New York ... on tentera de satisfaire tout
le monde !
Juste par curiosité l'avion ne vous a pas coûté trop cher ?? car on hésite entre y aller en voiture ( looong ), le Bus (trés loooooong) et l'avion.


alineetvincent 25/08/2011 03:05



Si tu sais déjà que l'amabilité n,est pas le fort de New-Yorkais ca devrait aller mieux, moi ca m'a un peu choqué et je pense que si j'y retourne ca ira mieux car je serai déjà préparer!! lol
Mais c'est vrai que c'est quand même à faire, il y a tellement de choses à faire et à voir. Pour l'avion je ne me souviens plus, c'est notre amie qui a payé mais je te dirai environ 250-300$ par
pers en passant par Burlington car par Montréal c'était bcp plus cher et il y a 1h de vol



Archives

À propos

Notre processus d'immigration pour le Québec, de notre projet à notre vie là bas