Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre rêve québécois

Notre processus d'immigration pour le Québec, de notre projet à notre vie là bas

06 Jun

Infirmiers français au Québec

Publié par alineetvincent

Voici un reportage présenté par la chaine TVA qui présente 1 infirmier et 2 infirmières françaises travaillant sur Montréal.

Même si ce qui est dit dans le reportage est vrai, c'est encore un reportage "bisounours" comme je les appelle!!! Tout est bien beau, sans aucuns problèmes! On nous reconnait notre diplôme sans même avoir à passer l'examen de l'OIIQ!! Que demandez de plus??

Mais ce que ne dit pas ce reportage c'est que quand on arrive on bouche littéralement les trous puisqu'on doit être disponible sur les 3 quarts de travail et sur tous les services le temps d'avoir un poste qui se donne à l'ancienneté ce qui peut être longs selon les périodes! On n'a donc ni horaires fixes ni services fixes, ce qui n'est pas toujours évident quand tu as une vie de famille à côté! Pas de vacances l'été car elles sont choisies aussi en fonction de l'ancienneté donc quand tu arrives tu es en bas de la liste! Mais ceci est spécifique à toute infirmière commencant, pas seulement française!

De plus il est vrai que l'on ne passe plus l'examen de l'OIIQ, mais on a déjà passé notre examen en France, on a notre diplome! Et en plus on nous reconnait DEC+1 certificat universitaire alors qu'on devrait être reconnu BAC! Il suffit juste de comparer les formations pour s'en rendre compte! Mais bien sûr si on nous reconnait BAC il va falloir nous payer comme tel et vu le nombre croissant d'infirmières françaises au Québec, ca représente un sacré budget!! Donc on préfère faire de la publicité bisounours afin d'attirer encore plus d'infirmières françaises à venir ici en les payant à moindre coûts!!

Tout ceci avait été mentionné par Sarah lors du reportage mais bien sûr ca a été coupé au montage, ce n'est pas important les points négatifs et surtout ce n'est pas attrayant!

Ne vous détrompez pas, j'aime ma vie et mon travail ici! Ca fait plus de 2 ans qu'on est là et aucune envie de partir! J'ai fait avec les points négatifs, dont plus d'1 an pour avoir des horaires fixes de soir à temps complet (16h-0h) et encore 1 an supplémentaire pour avoir un service stable (celui que je voulais!), des vacances pas en même temps que celles de mon mari! Je voulais juste donner mon point de vue sur ce reportage qui ne représente pas toute la réalité pour moi! Par contre notre non reconnaissance ne me satisfait pas, d'ailleurs pour les infirmiers et infirmières françaises diplômées d'avant 2012 et venant travailler ici, rejoignez nous dans le RIFQ via Facebook (https://www.facebook.com/#!/groups/rifq2012/)

 

Commenter cet article

Yoann Martial 02/07/2014 17:49

Je me suis permis de mettre ton site dans les liens de mon blog car le sujet en sensiblement le meme.

Aline 09/07/2014 20:23

pas de problème tu as bien fait!

Gwen 24/08/2013 13:24

Très intéressant ! Merci.
Le salon infirmier aura lieu cette année le 16, 17 et 18 octobre à Paris. Seras-tu présente cette année au salon ?

Gwen 24/08/2013 23:29

Coucou ! J'ai essaye d'envoyer un mail au RSQ par le biais de leur site internet ! Sauf que le lien ne fonctionne pas et le mail ne d'envoi pas !
Aurais-tu une autre adresse mail a me transmettre s'il te plaît !
N'hesites pas a me joindre sur mon adresse mail !

Gwen 24/08/2013 13:54

D'accord ! Merci beaucoup pour l'info !

alineetvincent 24/08/2013 13:47

Non je ne serais pas au salon cette année, mais je pense que comme chaque année il y aura une inf francaise travaillant au Québec qui sera présente.
Si tu veux passer un entretien penses à prendre RDV avec le RSQ avant,car les places sont déjà pas mal prise avant meme que le salon ouvre!

Archives

À propos

Notre processus d'immigration pour le Québec, de notre projet à notre vie là bas